Décidément les choses avancent cette année dans le jardin-forêt.
Il y a moins d'un an nous avons décidé des endroits d'implantation des future forêt comestible et jardin-forêt . " C'est pas un peu la même chose c't'histoire là? Jardin-forêt, forêt comestible? Du kif kif bourricot! Non? "
Et bien en fait, ici, on distingue un peu les choses. En temps que lieu d'expérimentation, on se permet de tenter deux expériences en matière de jardin-forêt-comestible:
dans l'espace proche de notre premier potager et de nos canards coureurs indiens, nous partons d'une prairie, nous créons une forêt nourricière et laissons venir ou importons des arbres. Cet espace nous l'appelons jardin-forêt.
dans le deuxième espace, les choses sont différentes, nous ouvrons une clairière dans un espace plus boisé avec un roncier vieux de trente ans, ici nous parlerons de notre Forêt comestible.
Nous sommes bien d'accord que le projet vise la même autonomie alimentaire, la même générosité en terme de partage avec nos amis, nos voisins ou autres, le même accueil de la biodiversité et de l'expérimentation. Les terrains eux ne sont pas du tout les mêmes. Il me faudra un jour prendre le temps de retracer, ici, leur changements depuis 2020 et surtout depuis la décision, il y a un an, de ce merveilleux projet qui nous porte et nous réjouit!
La rencontre téléphonique avec l'association repousse, la mise en relation avec la pépinière Ty-Lipouz et le don de 14 pommiers, 16 cassissiers et 28 pieds d'osier variés ont apportés un sacré coup de pouce à notre projet.
Nous récupérons, à droite à gauche, des boutures, des graines et quelques plans, mais là nous devons avouer que ça change d'aspect en un week-end et ça nous rebooste un max!
Il y a des articles qui expliquent tout ça, dans la rubrique "pousse de repousse": https://batracienssaugrenus.wixsite.com/batraciens-saugrenus/blog/categories/pousse-de-repousse )
Dans la catégorie cadeau, notre très chère amie Clotilde nous a offert un lilas qui va venir mettre de la couleur et du parfum près de nos vieux cassis fraichement déplacés.
Clotilde, elle fait pousser des plantes à tisane, elle fait de jolis mélanges, c'est beau et ça sent merveilleusement bon.
Mais ça n'est pas tout, elle a aussi une jolie pépinière de rosiers anciens. Nous en avons quelques spécimens qui viennent de sa pépinière dans notre jardin et avons hâte qu'ils dévoilent leurs promesses de couleurs et d'odeurs.
En fait, Clotilde son truc c'est de réveiller nos 5 sens. Pas étonnant avec un tel nom " 5 ".
Mon conseil: guettez sur Instagram, les dates des prochaines visites de son magnifique lieu.
Toutes ces belles plantes viennent rejoindre les framboisiers d'Etienne, la vigne de Nadège, la Reine des prés, saponaire et framboisiers de Momo, les chèvrefeuilles récupérer en Normandie, les cadeaux d'Edith: jasmin, houblon, géranium rosat...
A tous, un énorme merci!!!
Comments