top of page

Nos actions & projets

 

Nous avons pour projet de faire vivre et de gérer notre éco-lieu.

Nous nous sommes d'abord inspiré de ce qui se fait dans le domaine de la permaculture, du réseau des oasis ou des colibris, de l'associatif en général et nous avons fait notre tambouille pour que le projet colle au mieux avec nos inspirations et convictions.

En parlant de convictions, personnellement, j'en ai une à vous partager maintenant: "plus nous multiplierons les initiatives plus nous convaincrons de personnes". Hors il est urgent d'agir, pour la nature, la biodiversité mais aussi pour nous, simples mortels qui commençons déjà à voir les effets du changement climatique pour ne prendre que cet exemple. Les effets sont délétères, nos qualités de vie sont sacrément remises en question.

Bref, nous avons décidé d'agir ici et maintenant. 

Les Batraciens Saugrenus s'intéressent à de nombreux domaines que nous avons classés dans 6 catégories (Lieu de partage, Usage des ressources, Gouvernance respectueuse, Ouverture sur le monde, Souveraineté alimentaire et Environnement).

Si certains domaines sont transversaux et appartiennent à plusieurs catégories, nous avons dû trancher. Vous verrez, pas de quoi s'ennuyer, il y a du pain sur la planche. La liste n'est ni contractuelle, ni exhaustive. Beaucoup de choses sont à l'état de projet ou en cours de création. et sont ou seront, pour la plupart, accessibles uniquement aux adhérents. 

 

Lieu de partage:

Un centre de ressources : au cœur de la campagne, mise à dispositions de livres, dvd et autres documents (en cours de création). Pour se divertir, s'informer, apprendre, s'évader des vicissitudes du quotidien, découvrir d'autres us et cultures! Au fond de nos mares les hiver sont parfois un peu long et l'accès aux savoirs pas toujours aisé.

Ateliers & animations : interventions dans les école (ex: l'atelier au jardin-potager), Faux & usages de faulx (remise en état, affûtage, réglage et usage), le marteau & la faucille (autour de l'affûtage en général), sortie nature, cueillette, reconnaissance, usage et utilisation des plantes, atelier cosmétiques et autres "Fais le tôa-même" (kombucha, kéfir, savons, onguents, Tawashi,low tech, etc.),  

Bar associatif & spectacle :  lieu idéal pour l'ouverture sur le monde (voir ci-dessous) ...en cours de rénovation, la tempête de Novembre 2023 a quelque peu retardé les choses!

Usage des ressources:

Ressourcerie & zone de gratuité: électro-ménager (en lien avec le café bricole), mobilier, friperies, petit budgets = petits prix. Trocs de plantes et graines. 
Le projet passe par la récupération et/ou la mise en relation entre les gens qui souhaitent se débarrasser et ceux dans le besoin.
Maîtrise des déchets: création d'un café bricole mais là encore, la tempête ne nous a vraiment pas aidés; au jardin aussi le zéro-déchet est de mise; adeptes de la récupération, nous tentons d'appliquer la démarche des 5R :refuser l'usage unique, réduire, réutiliser/réparer, recycler, rendre à la terre. A mettre en lien avec la zone de gratuité.
Sobriété énergétique: Apprendre, réfléchir, trouver et mettre en œuvre des solutions moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement, travailler autour du solaire (panneaux photovoltaïques, panneaux à rayonnement thermique, murs trombes, douches solaires), de l'hydrolien et de l'éolien, récupérer l'eau, mettre en œuvre une phyto-épuration, utiliser les toilettes sèches, etc. 
Low tech: en cuisine (four solaire, rocket stove, Marmite norvégienne, etc.), avec l'energie solaire (chauffe-eau, chauffage, séchoir, four, murs trombes) , essaimage (week-ends dédiés à l'échange de pratique et de savoirs faire, conférences, débats, ateliers avec intervenants extérieurs, mini festival).

 

Gouvernance respectueuse:

Bienveillance: humour, écoute de l'autre, indulgence et respect des différences (coâqu'on en dise, nous sommes tous sur le même bateau), respect de la propriété (nos mares bien sûr, les locaux et matériels mis à dispositions, etc .), gestion de la communication et des conflits, enfin on essaye de faire comme Gandhi mais on ne tendra pas l'autre joue pour autant, (la bave de la colombe n'atteint pas les crapauds que nous sommes!)!
Convivialité: partage de savoirs, partage de compétences, bar associatif, repas et recettes partagés etc.
Travail & réflexion pour et par le collectif: quelques réunions mais pas trop et surtout de l'action! On aime faire ensemble, que chacun se responsabilise à son niveau et s'il y a consensus on en est que plus heureux! 
Ouverture sur le monde:
Visites & fêtes: Conférences; essaimage; ateliers; portes ouvertes; débats de fond sur idées à la noix ou encore débats à la noix sur idées de fond! (vivement l'ouverture du café débat! foutue tempête!!); fête du four à pain (oui, bon, faut qu'on le remette en état, mais c'est franchement une bonne idée, non?); fête du Goah Mout (Goah Mout: c'est le nom du ruisseau en zone Natura 2000, ça serait chouette non, qu'il soit entretenu? parole de Batraciens!); spectacles (lieu de diffusion); festilounet du crapaud (mini festival Côaa!)
   
Accueils: Club nature CPN; animations scolaires (atelier au jardin potager à l'écoleatelier sensoriel avec 5 plantes, et autres à venir); pourcôa pas des interventions d'eau & rivière; prochainement: woofing, Warmshower, couchsurfing, camping chez l'habitant, etc.
Rayonnement, ça, ça concerne tout ce qui peut nous faire connaitre et attirer l'amphibien qui sommeille en vous: publicité, journaux, radios, mailing, réseaux sociaux (facebôaak, instacrôaou); demandes de subventions; financement participatifs; bouche à oreilles (notre préféré! enfin bien que les oreilles, en tant que batraciens, sont bien... comment dire, euh discrètes!)
Souveraineté alimentaire
Production & cueillette: production potagère et animale; reconnaissance et cueillette; kombucha, kéfir, jus de fruits.
 
Transformation: repas des copains; partage de recettes et dégustation; utilisation de plantes sauvages.; atelier séchage, conserves et fermentation. 
Création GAS - AMAP: Produits locaux, bons, en vrac et biologiques; épicerie associative et gestion du Groupement d'Achats Solidaire; initier et gérer une AMAP; réflexion autour d'achats groupés et/ou de mise en commun de matériel: outils ou autres (ex: hache-paille, échafaudage, débroussailleuse autotractée, bétonnière, mutuelles et autres assurances, etc.)
Environnement
 
Jardin-forêt comestible: différents espaces ou jardins, tels que le potager, le verger, le jardin de plantes aromatiques et médicinales; création d'une forêt comestible à la place d'un roncier d'une trentaine d'année et proche d'une zone humide; création d'un jardin-forêt à la place d'un ancien pâturage; partage d'expériences. 
Petite ferme: Poules, canards coureurs indiens, chèvres, produits de la ferme
Sol vivant: arrosage raisonné; grelinette; compost; paillage; fumier; engrais verts.
 
Goah Mout: Préservation de la zone Natura2000, entretien du cours d'eau et de la zone humide, fête du ruisseau, intervention extérieure. 
Biodiversité: Trame Verte et Bleue, Trame Noire, Zonage (Humide, sèche, Mare, divers jardins), Protection (Natura 2000, LPO), connaissance
 

Berce.jpg
bottom of page