top of page
lesbatracienssaugr

C'est le printemps!

A l'école, c'est le moment de planter. Merci à Ty-Lipouz pour les cassissiers et aux familles qui ont participé en offrant des plants et des graines. Nous les avons observés, sentis et nommés.




Le thym citron sent vraiment bon!




Nous avons pu mettre en terre des bombes de graines de fleurs, de la verveine odorante citronnée ou citronnelle , menthe-fraise , de l'oseille, de la ciboulette, du thym serpolet, du thym citron, de la mauve de Mauritanie, de l'origan, du fuchsia comestible, de la lavande, de la tanaisie, du poireau perpétuel.





 

Sous la paille, les vers et la décomposition!


Nous avons soulevé un peu la paille en décomposition, tout du moins en partie, nous avons observé la vie qui grouille en dessous (c'est de plus en plus flagrant, les vers de terre sont énormes!), nous avons mis de l'herbe fraiche en dessous et remis la paille.

Pour le test, nous avons fait l'inverse sur un des bacs et mis l'herbe au dessus: l'idée de l'atelier n'est pas de réussir quoiqu'il en coûte, mais bien d'essayer, d'observer de se "planter" pourquoi pas, d'expérimenter et d'apprendre à réagir en fonction de se qui se passe!





 



Qu'est ce qu'on garde qu'est-ce qu'on retire?

Avant de désherber, nous avons appris qu'il est intéressant de reconnaitre la plante en question. Parfois, les spontanées sont bonnes pour le terrain ou pour nous.

Nous avons observé quelques différences entre plusieurs plantes, les tiges arrondies, triangulaires ou carrées qui peuvent permettre de reconnaître une plante.

Nous avons appris que certaines plantes peuvent être dangereuses à cause de leur toxicité ou parce qu'un animal y a fait ses besoins. Il est important de nettoyer les aliments qui poussent au sol.




 

Des nouvelles des premières séances:


Nous avions mis dans un des bacs, des gousses d'échalotte et d'ail, certaines ont bien poussé!

Les fraisiers, bien protégés tout l'hiver, sont en train de grandir et pointent leurs feuilles

au travers des feuilles mortes, promesses de jolis fruits pour la fin du printemps.

Les engrais vert semés lors des premiers ateliers ne sont pas sortis, nous avons compris que le couvert posé dessus était sans doute trop épais.

Deux ou trois pépins de pomme ont germé dans les pots. C'est une très bonne nouvelle! nous continuerons à observer leur croissance.





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page